Le patrimoine numérique désigne toute image, tout document, toute peinture ou contribution artistique, architecturale ou de manière générale tout objet pouvant être numérisé. Les initiatives européennes soutiennent aujourd'hui fortement la numérisation de musées en leur intégralité, garantissant ainsi leur durabilité et offrant également la possibilité de partager ces bâtiments et objets par des voies numériques.
L'Unesco définit celui-ci de manière suivante: Le patrimoine numérique est constitué de matériaux fondés sur l'informatique, d'une valeur durable, qu'il est nécessaire de conserver pour les générations futures. Il émane de communautés, de régions, d'industries et de secteurs différents. Tous les matériaux numériques ne sont pas de valeur durable, mais ceux qui le sont exigent des méthodes actives de préservation si l'on veut que la continuité du patrimoine numérique soit assurée.
En savoir plusLa Charte sur la conservation du patrimoine numérique est une charte de l'UNESCO adoptée en octobre 2003 à la 32e session de la Conférence générale de l'UNESCO. Considérant la nécessité d'intervenir dans la préservation des ressources culturelles et éducatives produites sous forme numérique et considérant le risque de dégradation du support de ces contenus à court terme, l'UNESCO a décidé d'adopter une charte en vue de la préservation de ce qui est maintenant défini comme patrimoine numérique. Dans cette charte, l'UNESCO reconnaît que la conservation de ce patrimoine « ...dans l'intérêt des générations présentes et futures est une question urgente qui intéresse le monde entier.»
En savoir plus (lien Wikipedia)Nous avons tous vécus la douloureuse expérience de perdre nos documents, nos photos de notre téléphone, de notre ordinateur, de notre disque dur personnel.
Chaque entreprise, multinationale, TPE/PME ou start-up construit petit à petit son patrimoine qui est constitué de toutes ses données numériques: programmes, fiches de payes, bilans, comptes de résultat, mots de passe des réseaux sociaux et bien plus encore. Le Patrimoine Numérique a une utilité quotidienne, car il constitue la base de notre activité, de notre réflexion, de notre analyse.
Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques.Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi.
En savoir plusConservation, restitution
Dans la transmission du patrimoine, le volet numérique est souvent oublié. Pourtant, à l'heure de l'ultra connexion, il devient essentiel de considérer le sujet avec attention.
En savoir plusAh, jeunesse !...
Ce chien, une force de la nature mais doux comme un agneau avec la famille
Bernard R., Médialle militaire, Chevalier de la légion d'honneur
Photo de famille avec l'arrière grand-mère, la grand-mère, et les tantes Clarisse et Marie-Thèrèse (108 ans aujourd'hui)
Patronum : L'écrin de vos émotions
Souscrivez à notre newsletter en ligne gratuite, pour rester informés des nouveautés, de l'enrichissement du catalogue, des nouvelles fonctionnalités apportées au logiciel, des partages avec les communautés et encore plein d'autres choses ....